Questions / Réponses

Est-ce que méditer rend heureux ?

La méditation ne résout pas les problèmes, mais aide souvent à dénouer les situations et à y voir clair. D'une certaine manière, on peut dire que mettre sa vie en accord avec la réalité est une forme de bonheur.

Est-il possible d’apprendre la méditation en Martinique

En Martinique, il existe plusieurs groupes qui pratiquent et enseignent la méditation. Les associations sont composées de membres bénévoles souvent expérimentés qui sont en mesure de guider efficacement les débutants. Voir la page du site qui leur est consacrée: où méditer en Martinique

Des professionnels du Yoga, de Sophrologie,etc...  intègrent souvent de la méditation en marge de leurs cours.

La méditation est elle compatible avec la foi chrétienne ?

La méditation a une origine orientale et c'est le bouddhisme qui a le plus développé cette technique. Dès le début du 20ème siècle, lorsque cette pratique a été remise au goût du jour en occident, les chrétiens bien perçu tous les bénéfices qu'ils pouvaient en tirer, à tel point que de nombreux monastères bénédictins ont des salles de méditation sur le modèles de celles rencontrées dans le zen. 

Cet interview du père Benoît Billot paru dans "La Croix" est très instructif : Les pratiques de méditation aident à dégager l'accès au coeur profond

 

Une semaine de méditation sera-t-elle suffisante pour faire disparaître mes problèmes ?

La méditation n'est pas un remède rapide. Bien que des changements positifs seront rapides à observer, une pratique régulière sera infiniment plus bénéfique.

La clef est une pratique quotidienne, qui deviendra une habitude. Pour instaurer une habitude (quelle qu'elle soit), on admet qu'il faut 21 jours.  Ensuite, méditer deviendra aussi naturel que se brosser les dents !

La méditation est-elle une technique de relaxation ?

Toutes les pratiques méditatives insistent sur la concentration de l'esprit pour l'amener à se poser sur un objet ou un sujet de pensée délimité. Dans la durée, cette pratique amène une relaxation profonde.

Mais la méditation authentique va au-delà et vise à développer une vision profonde de la réalité. Ainsi, elle dépasse le simple exercice pour s'étendre au quotidien tout entier.

Est-ce que méditer c’est se détourner de la réalité ?

Bien au contraire, méditer c'est se tourner vers la réalité. La méditation n'isole pas des souffrances de la vie, mais permet de déchirer le voile des illusions pour expérimenter la vie telle qu'elle est. La méditation permet de se libérer des petits mensonges que l'on se fait à soi-même: elle permet de s'accepter soi-même sans fard, avec ses forces et ses faiblesses ainsi que les autres et le monde.

La méditation est-elle dangereuse ?

La méditation n'est pas dangereuse en elle même, mais en méditant vous allez certainement faire remonter à la surface des choses désagréables avec lesquelles vous n'avez pas fait la paix. Faire face à la réalité peut être déstabilisant.  C'est la raison pour laquelle il ne faut pas, au début, se lancer dans des méditations trop intensives sans l'accompagnement de personnes expérimentées.

Est-ce que méditer c’est avoir des pensées spirituelles, élevées ?

La pratique méditative est d'accepter les pensées qui s'élèvent, sans les repousser ni les alimenter et de les laisser passer tels des nuages dans le ciel. Si des pensées élevées apparaissent, elles passeront comme toutes les perceptions agréables ou désagréables. La réalité n'est ni élevée ni basse: est est tout simplement.

Est-on inconscient lorsque l’on médite ?

La méditation n'est pas un état second où l'on sombre dans l'inconscience. On ne se transforme pas en légume sans émotions.

En réalité c'est exactement l'inverse qui se développe avec une perception toujours plus fine de nos changements émotionnels. Le méditant reste pleinement attentif à son environnement extérieur de même qu'à son espace intérieur, tant physique que psychique. 

La méditation est-elle une pratique mystérieuse que l’on ne comprend pas ?

C'est presque vrai, car la méditation concerne des niveaux de conscience plus profonds que la pensée symbolique. Pour cette raison une partie des données la concernant ne peut pas être expliquée par des mots. Mais cela ne signifie pas qu'elle ne puisse pas être comprise.

Cependant sa compréhension passe par la pratique: on ne peut prédire ce qui va apparaître. Apprendre à voir chaque seconde comme si c'était la première et la dernière est la clef de compréhension de la méditation. 

Quelles sont les différentes formes de méditation ?

Il est impossible en quelques ligne de rentrer dans le détail des différentes pratiques méditatives, mais pour vous donner un aperçu de ce qui existe, voici les pratiques les plus répandues actuellement:

  •  Les méditations traditionnelles : Zen, Tibétaine, Yoga. Ces pratiques ont pour caractéristique de s'appuyer sur des traditions millénaires et intègrent de façon plus ou mois importante une dimension spirituelle et rituelle. Ces formes de méditation ont inspiré les pratiques ayant émergé au XX ème siècle.
  • La méditation de Pleine Conscience: mise au point aux Etats-Unis par John Kabat-Zinn à la fin des années 1970 dans un cadre médical, pour réduire et surmonter le stress. Connue aussi sous la dénomination MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), ces techniques ont été popularisées en France par le psychiatre Christophe André.

  •  Dans les années 60, la Méditation Transcendantale avait été mise à la mode par le show-business américain. Depuis quelques controverses ont émergé à son sujet.

  • La Sophrologie, est une technique de développement personnel, crée dans les années 60 par un psychiatre colombien, qui intègre des pratiques de méditation.