Le lieu
Pour méditer, trouvez un endroit calme où vous pourrez rester assis sans être dérangé. Prévenez les personnes autours de vous que vous ne devez pas être dérangé. Un minimum de bruits et surtout de voix est préférable.
Cet endroit ne doit être ni trop sombre, ni trop clair, chaud en hiver et frais en été.
Quand méditer ?
Il est possible de méditer à tout moment, mais le début de journée est très indiqué. Les premières heures du jour sont généralement très calmes et propices à l'apaisement de l'esprit.
Certaines personnes apprécient la méditation en fin de journée: cela améliore considérablement la qualité du sommeil.
Quelle est la durée d’une séance de méditation ?
On estime que 10 minutes de méditation est un minimum. Pour une pratique quotidienne, on observe des durées allant de 20 à 40 minutes, qui varient en fonction des personnes et des circonstances.
Il est très important de fixer à l'avance la durée de la méditation et de s'y tenir. En guise de timer, on trouvera une foule de petites applications gratuites pour téléphone portable, par exemple Zazen Meditation Timer (Android), Zazen Timer (Apple) ou encore Samsara (Apple).
La tenue
Les vêtements doivent être suffisamment amples et souples pour ne pas bloquer la circulation. Il doivent également être adaptés à la température du lieu. Lorsque l'on médite en groupe des couleurs trop vives peuvent troubler les autres méditants.
En Martinique, on aura tout intérêt à avoir une tenue qui couvre tout le corps pour éviter de se faire piquer par les moustiques tout en étant légère afin de ne pas avoir trop chaud.